La nouvelle Nintendo Switch pouvant servir à la fois de console de salon et de console portable, il est encore plus difficile d’éviter les chutes, chocs ou rayures. La vitre tactile étant en plastique, elle reste relativement fragile, surtout pour les rayures, plusieurs personnes reportant même que la station DOCK de la console raye la vitre au niveau des bordures noires de l’écran.
Vous découvrirez à travers ce tutoriel en images, comment effectuer le remplacement de la vitre tactile de votre console Nintendo Switch.
Sachez avant de vous lancer que la manipulation n’est pas sans risque et que nous proposons un forfait réparation sur notre site pour les personnes ne voulant pas effectuer la manipulation elles-mêmes.
Vous pouvez y accéder en cliquant sur l’image ou le lien ci-dessous:
http://www.nextgen-industry.com/reparation-ecran-tactile-nintendo-switch-p-947.html
Nous allons voir les différentes étapes de la réparation à travers ce tuto détaillé. Pour démonter la Switch, vous aurez besoin d’un kit comprenant le tournevis trywing et un tournevis cruciforme, vous trouverez tous les outils et pièces nécessaires sur notre boutique en ligne.
Matériel nécessaire:
-
Un tournevis triwing 0.6mm (En vente ICI)
-
Un tournevis cruciforme (En vente ICI)
-
Une vitre tactile écran Nintendo Switch (En vente ICI)
-
Des spatules en plastique (optionnelle)
-
Un sèche-cheveux
Etape 1: Retirer la partie arrière de la Nintendo Switch
Munissez-vous du tournevis trywing et commencez à démonter les 4 vis entourées en rouge sur la photo ci-dessous:
Une fois ces 4 vis retirées, équipez-vous maintenant du tournevis cruciforme et démontez les 2 vis présentes sur la tranche inférieure de la console, ainsi que celles présentes sur la tranche supérieure et sous le cache du lecteur micro-SD.
Il reste maintenant à démonter les 5 vis présentes de chaque côté de la console, toujours à l’aide du tournevis cruciforme.
Faites attention lors du démontage de ces vis, les glissières ne sont plus tenues que par leur nappe ensuite et ont tendance à tomber !
Une fois toutes ces vis enlevées, il vous suffit de lever la coque arrière pour la retirer complètement.
Etape 2: Retirer la plaque en métal et le lecteur micro-SD
La plaque en métal est maintenue à l’aide de 7 vis cruciforme entourés en rouge sur la photo ci-dessous, il faut les retirer:
Une fois les 7 vis retirées, il faut débrancher le lecteur micro-SD, le connecteur de celui-ci est situé sous la petite mousse noire. Vous n’êtes pas obligé de retirer la mousse tout de suite, vous pouvez lever le lecteur micro-SD et il se déconnectera tout seul de la carte mère. Vous pourrez ensuite retirer la mousse plus facilement et la remettre lors du remontage, après avoir rebranché le lecteur micro-SD.
Une fois le lecteur micro-SD débranché, il vous suffit de retirer la plaque en métal pour pouvoir passer à la suite du tutoriel.
Etape 3: Retirer le radiateur en métal
Afin de pouvoir accéder facilement au lecteur de la console qu’il va falloir démonter, il est préférable de retirer le radiateur en métal, c’est simple et rapide. Dévissez les 3 vis entourés en rouge sur la photo ci-dessous, à l’aide du tournevis cruciforme.
Une fois les vis enlevées, vous pouvez le retirer mais attention car il est collé avec de la fine mousse autocollante, il faudra donc forcer un peu pour décoller la mousse ou alors la retirer au préalable.
Pour un meilleur refroidissement, de la pâte thermique a été appliquée sur le radiateur, prenez soin de ne pas l’enlever lors du démontage.
Etape 4: Retirer le lecteur Switch
Maintenant que vous avez accès aux entrailles de la console, vous pouvez voir le lecteur situé en haut de la console, il est maintenu à l’aide de 3 vis cruciformes, commencez par dévisser les 3 vis entourées en rouge sur la photo.
Débranchez ensuite délicatement la nappe indiquée par une flèche rouge, il s’agit de la nappe de la vitre tactile, pour cela commencez par lever le petit loquet noir qui sert à verrouiller la nappe et tirez ensuite délicatement sur la nappe pour la sortir de son connecteur.
Dé-clipsez ensuite le connecteur du lecteur indiqué par une flèche rouge lui aussi, vous pouvez utiliser une petite spatule fournie dans les kits de réparation pour le faire plus facilement.
Vous pouvez maintenant retirer le lecteur de votre Nintendo Switch et passer à la prochaine étape.
Etape 5: Retirer la vitre tactile
Il faut maintenant vous équiper du sèche-cheveux et chauffer les bords de la vitre afin de pouvoir ensuite la décoller. Vous verrez sur la photo ci-dessous les parties (en rouge) de la vitre qu’il faut chauffer:
N’hésitez pas à chauffer les bords pendant 2 minutes car la vitre est très fortement collée au châssis de la console à l’aide d’un scotch double-face. Une fois que la vitre a été assez chauffée, vous pouvez commencer à la décoller délicatement.
Nous utilisons des spatules et des médiators pour maintenir la vitre décollée, n’hésitez pas à chauffer de nouveau au sèche-cheveux pour faciliter l’opération.
Faites attention de ne pas endommager l’écran LCD situé sous la vitre !!!
Une fois que la vitre est décollée de partout, vous pouvez procéder délicatement à son retrait.
Pour être sur que la nouvelle vitre ne bouge pas et ne se décolle pas dans le futur, nous utilisons du scotch double-face afin de bien la coller au châssis.
Avant de recoller la nouvelle vitre, pensez-bien a retirer toutes traces et poussières de l’écran LCD pour un meilleur rendu.
Une fois l’écran bien propre, il vous suffit ensuite de coller la vitre neuve et de remonter la console.
Vous pouvez suivre ce tuto à l’envers pour le remontage de votre Nintendo Switch.
Si l’opération vous semble trop difficile et que vous avez peur d’endommager votre console, n’oubliez pas que nous proposons un forfait réparation sur notre site, vous évitant ainsi tous risques.
http://www.nextgen-industry.com/reparation-ecran-tactile-nintendo-switch-p-947.html